Quelqu’un dans votre entourage joue à des jeux d’argent ?
Le comportement d’un proche vis-à -vis des jeux d’argent peut être une source de stress. Ce comportement devient problématique lorsqu’il génère des difficultés qui impactent certains aspects de la vie, tels que les finances, les relations sociales et le travail.
Les signes et recommandations ci-après peuvent vous aider à reconnaître un comportement problématique vis-à -vis des jeux d’argent et à réagir correctement.
Signes
- Est-ce que la personne dont je suis proche consacre beaucoup de temps à jouer ? Est-ce qu’elle joue de plus en plus ?
- Est-ce que cette personne est de mauvaise humeur lorsqu’elle ne peut pas jouer ? Est-elle de plus en plus irritable ?
- Est-ce que cette personne emprunte de l’argent à sa famille ou à ses ami·e·s ? Est-ce qu’elle n’arrive plus à payer certaines factures ?
- Est-ce que cette personne néglige certains engagements et activités professionnelles ou familiales à cause du jeu ?
- Cette personne minimise-t-elle son comportement vis-à -vis du jeu ? Vous ment-elle ou ment-elle à d’autres personnes ?
Recommandations
- Parlez-en ! Tournez-vous vers une personne de confiance ou à un·e professionnel·le. Vous trouverez ci-dessous différentes offres de conseils.
- Expliquez à la personne qui joue que son comportement vous préoccupe et ce que cela provoque chez vous sur le plan émotionnel.
- Évoquez la procédure d’exclusion de jeu avec la personne. En Suisse, les joueurs et leurs proches ont la possibilité de demander une telle exclusion.
- Conservez du temps pour vous, respectez vos propres besoins et communiquez-les clairement à l’autre personne.
- Protégez vos finances et celles de votre famille, par exemple en ayant des comptes séparés de ceux de la personne qui joue.
Besoin d’aide ?
Demandez conseil.
Consultation sur place
Trouvez les centres de consultation proches de chez vous